Aller au contenu principal

Programmation artistique et culturelle

Expositions, spectacles, rencontres…

Une programmation enrichie et régulière

La programmation de Boma, destinée à tous les publics, vient renforcer les évènements existants en apportant de nouveaux temps forts, avec un accent porté sur la musique et la bande dessinée.

Boma intègre les temps forts déjà existant en les repensant avec nos partenaires, qu’il s’agisse des festivals Musik à Pile, Pile de Drôle et développe d’autres évènements et partenariats, notamment avec la salle de concerts l’Accordeur, dans l’idée d’une programmation annuelle régulière et équilibrée sur toute l’année.

La musique et le spectacle vivant

En partenariat avec la ville, l’association Musik à Pile présente à Boma son festival éponyme, chaque année au début du mois de juin, ainsi que le festival jeune public « Pile de drôles », durant les vacances d'octobre. 

De nouvelles formes artistiques sont accueillies, avec la possibilité d’investir l'espace Albert Camus, l’espace d’accueil/presse, l’espace « heure du conte », les terrasses extérieures, la rivière...

De nombreux liens existeront avec le jeu et la réalité virtuelle, la présentation de playlists, avec nos collections de livres, CD, DVD… Tout au long de l’année des passerelles seront créés avec les concerts programmés à l’Accordeur : des shows cases, temps de rencontres, ateliers de Musique Assistée par Ordinateur pourront avoir lieu à Boma, en préambule d’un concert qui se tiendra ensuite à l’Accordeur.

Nos collections et outils numériques sont là pour vous présenter les groupes à venir, leurs influences artistiques et culturelles, et pour « aller plus loin » avec des applications créatives, des jeux…

Au mois de mai nous accueillons un concert du festival Multipistes à l’initiative de l’association le Bleu du Ciel, qui met en scène le lien entre la littérature contemporaine et la musique, le « sens à l’épreuve du son ». D’autres partenariats et formes à la croisée entre le conte, la littérature, la musique… prendront place, pour le jeune public et le public adulte, à Noël, en janvier lors de la nuit de la lecture, aux beaux jours dans le parc !

La bande dessinée, l’illustration, le graphisme

Des grandes expositions sont programmées chaque année sur la bande dessinée, l'une faisant suite au festival international de la bande dessinée d’Angoulême. La proximité du FIBD et de nombreux auteurs, la dynamique et l’engouement du public pour cet art nous ont naturellement amené à en faire un sujet fort de Boma.

 

Là encore de nombreuses rencontres et actions culturelles sont programmées : ateliers de dessin, ateliers numériques et nouvelles technologie, accueil de classes, dédicaces, présentation d’îlots thématiques avec des livres, jeux, réalité virtuelle, films, CD, performances, temps de rencontre/discussion…

Le numérique, l’environnement, le jeu

Ces trois domaines se retrouvent tout au long de l’année dans les actions culturelles qui sont menées en lien avec les temps forts, mais ils connaissent aussi des temps dédiés dans notre programmation.

La Quinzaine de l’environnement et du bien-être, la Quinzaine du numérique, la fête mondiale du jeu, la Nuit des Etoiles, sont autant de rendez-vous où vous êtes attendus !

Ateliers, activités, rencontres…

Boma est un lieu de rencontre et de participation organisant divers ateliers et activités en lien avec les associations du territoire.

Ce volet de médiation organise diverses activités dans un catalogue global et évoluant au rythme de la programmation culturelle, dans les domaines de l’art, du lien social, de l’environnement, du jeu et de l’informatique et de la bureautique.

Le numérique et les nouvelles technologies sont des outils que vous pouvez découvrir tout au long de l’année avec des ateliers programmés au trimestre.