Aller au contenu principal
Les philosophes à Boma
  1. Accueil
  2. Agenda
  3. Les philosophes à Boma

Les philosophes à Boma

Le 21 mai 2022

Médiathèque et parc
Rencontre

Le festival philosophia fait une halte à Boma

SAMEDI 21 MAI.

En écho à sa thématique annuelle, "La Terre", le festival Philosophia propose ici d'explorer la philosophie comme terreau pour les jeunes philosophes et citoyens de demain, pour faire fleurir et éclore les idées. Au travers d'ateliers, enfants et adultes, pratiqueront la philosophie, comme une expérience qui fait grandir, observer le monde et aider à être acteur de sa pensée. Parce que les enjeux de la philosophie, ses questionnements, nous concernent tous, grands ou petits, et s’adressent à chacun.

14h30 /15H15 : 2 ateliers (1 enfants 1 adulte)

Atelier enfant, avec Sophie Furlaud

Ça veut dire quoi prendre soin de la nature ?

Avec vivacité et naïveté, les enfants pensent. Ils ont plein de questions "dans la tête". Et leur soif de comprendre est immense. Après une lecture de différents épisodes des ses BD Les P’tits philosophes, Sophie Furlaud propose aux enfants de discuter, de débattre, de s’interroger sur les émotions, les relations sociales, les valeurs...Autant d’idées échangées qui permettront que chacun reparte avec son petit bout de nature dans la tête et entre les mains !

Atelier adulte, avec Jean-Charles Pettier

La terre, il faut s'en préoccuper ?

Notre époque contemporaine est au coeur d'un noeuds de tensions intellectuelles. On prend conscience des risques écologiques liés à la poursuite d'un développement économique sans entrave, tout en ne le manifestant que peu, finalement, dans les perspectives du débat politique. On souhaite transmettre à nos enfants le souci écologique, tout en voulant qu'ils examinent librement, critiquement, philosophiquement, le monde, les idées, le système politique.

Face à l'interrogation sur la terre, notre atelier sera l'occasion d'examiner notre rôle d'éducateur dans ce monde complexe.

15H30 /16H30 Table ronde tout public

Avec Sophie Geoffrion, Sophie Furlaud, Jean-Charles Pettier

La table ronde sera l’occasion d’interroger la philosophie en tant que pratique de la citoyenneté. Des philosophes spécialistes reviendront sur les ateliers de la journée afin de préciser les enjeux et valeurs de la philosophie pour les jeunes. Édifiante, structurante, éveillant l’esprit critique la philosophie est une manière d’engager les jeunes dans un avenir responsable.

Clôture autour d’un petit goûter