Aller au contenu principal
Lire une BD à Boma
  1. Accueil
  2. Votez pour le Prix de la Mouette 2023 !

Votez pour le Prix de la Mouette 2023 !

Participez

Votez pour votre BD préférée !

 

Avant le 15 mai 2023 !

Le Prix de la Mouette est porté par les Estivales de la BD de Vendays-Montalivet. En partenariat avec BiblioGironde. Le comité de sélection, composé de l’association BDM33 (organisatrice des Estivales), 2 libraires (Krazy Kat de Bordeaux et la librairie Corinne de Soulac), la revue l’Avis des Bulles et de l’équipe BD de biblio.gironde choisit parmi les parutions de l’année précédente une sélection de 5 titres (ado/adultes) d’auteurs francophones ayant édité moins de 5 albums. Une chance de repérer et de récompenser de jeunes scénaristes et/ou dessinateurs. 

La lauréate de 2022 était "Le jardin Paris" de Gaëlle Genillier.

 

Zoc / Jade Khoo

Zoc est une jeune fille d'apparence normale. Elle ne sait pas quoi faire de sa vie, elle n'a pas de réelle passion, mais possède un drôle de pouvoir : capter et puiser l'eau avec ses cheveux ! Un pouvoir inutile et embêtant, dont elle va tout de même essayer de tirer parti.

Quand un village près de chez elle subit une vaste inondation, elle décide rendre service en évacuant l'eau...

Ce voyage lui permettra de faire une rencontre étonnante, et Zoc s'apercevra qu'en voulant aider des gens, elle peut créer d'autres problèmes.

Skilled Fast / Hachin

 

En 2097, les humains désormais augmentés utilisent des SkilledFast : un implant situé dans leur nuque permettant d’acquérir de nouvelles compétences tout en améliorer considérablement leurs capacités et leurs aptitudes.
Julia Stevens, le capitaine de la police de Central City, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées mises en scène, leur SkilledFast arraché. Au point mort dans ses investigations, elle reçoit l’aide providentielle de Roman Kirkgard. Un ancien policier reconverti en détective privé, lui-même sur les traces de cet étrange serial killer, pour des raisons clairement plus personnelles !

Comme si c'était arrivé /  Lorenzo Coltellacci (scénariste) et Tamara Tantalo (dessinatrice)

Alors que Francesco, italien, la soixantaine, se rend aux obsèques de Sophie, une Française avec qui il a eu, dans sa jeunesse, une histoire d’amour brève mais intense, il se replonge dans ses souvenirs au goût doux-amer. Et s’ils n’avaient pas raté le coche ? S’ils n’avaient pas vécu à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, l’aurait-elle rappelé après ce weekend idyllique au bord de la mer ? S’il n’était pas tombé terriblement amoureux d’elle, aurait-il été plus heureux avec sa femme ? S’il avait décidé de ne pas lui en vouloir en apprenant qu’elle avait, elle aussi, refait sa vie ? S’il n’avait pas baissé les bras ?
Et si… c’était arrivé ?

Petar & Liza / Miroslav SEKULIC

 

A l’armée, Petar écrivait les lettres d’amour de ses compagnons de chambrée. Ensuite, c’est la vie de bohème dans les rues et les squats jusqu’à ce qu’il rencontre Liza. Commence alors une lumineuse idylle entre le poète vagabond et la jeune danseuse. Mais les démons de Petar ne le laisseront pas tranquille longtemps et Liza devra l’abandonner à son triste sort...

Les assiégés / Stefano Nardella (auteur) et Vincenzo Bizzarri (dessinateur)

Ciro, 15 ans, est un vrai petit caïd : dans sa banlieue du Sud de l’Italie, il aime fumer des cigarettes, traîner et rouler des mécaniques. Sa mère, quand elle ne fait pas des passes, lui prend la tête à longueur de journée. Faut dire que depuis que son aîné a été retrouvé avec une balle logée dans le front, il y a quelques années de ça, elle flippe qu’il arrive quelque chose à son petit dernier. Ce jour-là, quand elle l’envoie lui acheter des cigarettes, elle ne se doute pas que la vie de son fils est sur le point basculer. Poursuivi par des gamins du quartier qui veulent sa peau, Ciro se réfugie à l’Onpi, un immeuble squatté où s’entassent les ordures et les histoires d’hommes et de femmes en marge de la société. Alors qu’au dernier étage Ciro tombe nez à nez avec Fausto, surnommé « le peintre fou », la police encercle l’immeuble : les occupants ont 24 heures pour se rendre et quitter les lieux. Mais pour ces indésirables, hors de question d’abandonner l’Onpi !
Le siège commence, la nuit s’annonce longue… Coincé avec Fausto, Ciro prend le parti de découvrir comment cet artiste talentueux a sombré dans la folie. Le vieil homme se met alors à raconter : un jour, il a tué un homme…

Tous sont disponibles à l'emprunt ou à la consultation sur place ! Pour voter, adressez-vous à vos bibliothécaires !