Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. L'inauguration officielle de BOMA

L'inauguration officielle de BOMA

Ouverture

Inauguration officielle le samedi 25 juin à 10h 

La commune inaugure officiellement Boma en présence des partenaires institutionnels. L’occasion pour Saint Denis de Pile de les remercier pour leur soutien financier important afin de réaliser cet équipement public devenu en quelques semaines un incontournable. Un spectacle et un buffet seront offerts à l’issue des discours inauguraux. Le soir, le temps d'une musique, des feux d'artifice bas illumineront le parc de mille et une couleurs.

Date de naissance : 4 décembre 2021

Après 5 années de travail dont 2 ans de chantier, la nouvelle médiathèque de BOMA ouvre grand ses portes le samedi 4 décembre ! Boma est dérivé du mot Bômale, nom du domaine de 4 hectares, dans lequel s’épanouit une magnifique Chartreuse du 16eme siècle, réhabilitée et réinvestie à l’occasion de ce projet d’ensemble qui s’apparente à un tiers lieu. Ces endroits qui croisent les usages et où s’entremêlent la culture, les loisirs, les rencontres, l’apprentissage, le travail et la détente. Place à la nouvelle médiathèque de 1 100m2 ! Découverte. 

Un quartier général culturel

Boma, c’est un concentré de ressources, de services et d’activités culturelles, ludiques et pédagogiques. La culture, « celle qui rassemble, qui rapproche, qui engage », rappelle Marie-Claude Soudry, adjointe au maire déléguée au sujet. Lire, découvrir, s’informer, jouer, apprendre, travailler, se ressourcer, échanger, célébrer, rencontrer, flâner, expérimenter… L’invitation est claire : entrez et laissez-vous surprendre. Au sein de la médiathèque, vous trouverez une ludothèque, une salle de spectacles, un relais de la bibliothèque départementale BiblioGironde, un espace d’accueil animé par le centre socioculturel Portraits de Familles, deux salles numérique et polyvalente, le tout cerné de spacieuses terrasses en bois. 

Des collections renouvelées

Autour d’axes forts que sont la bande dessinée, le jeu, la musique et le numérique, Boma propose plus de 16 500 ressources au sein de collections renouvelées. Le fonds consacré à la bande dessinée, avec ses très nombreuses nouveautés, fait de Boma un lieu de référence. Du polar à la fantasy en passant par l’autobiographie, l’humour, le western ou les fictions documentaires, il comprend des albums et séries de tous les pays. La ludothèque intégrée offre à tous, des jeux sensoriels, symboliques, de règles ou vidéos. 650 ressources musicales (CD, vinyles, livres…) représentent, quant à elles, tous les genres musicaux avec une attention particulière portée aux musiques actuelles en lien avec la programmation d’évènements des associations locales (Musik à Pile, L’Accordeur…). Des ateliers numériques pour initier mais aussi perfectionner son utilisation des technologies du quotidien et celles de demain, avec notamment des expériences immersives, sont programmés tout au long de l’année. Pour rappel, l’inscription à la médiathèque, la consultation, l’emprunt, le wifi et la plupart des activités sont gratuits à Boma. 

Un bâtiment spacieux et lumineux qui se fond dans le parc

Réalisé par les architectes Marjan Hessamfar et Joe Verons, le nouveau bâtiment est pleinement intégré dans le parc bordé par l’Isle, avec son style scandinave qu’évoquent le bois et les grandes ouvertures vitrées. La transparence et la luminosité qu’apportent les patios ne pourront que stimuler l’inspiration et la créativité. « Par ailleurs, nous avons soigneusement sélectionné le mobilier pour refléter le caractère accueillant et confortable du lieu. Il est pensé en cohérence avec les contenus multi-supports et les usages pluriels tout en mêlant le collectif et l’intime » explique Marie Claude Soudry. Un fauteuil enveloppant pour écouter de la musique en observant les arbres centenaires, de larges canapés propices à la détente, des tabourets moelleux en forme de cerfs pour les enfants… Rien n’a été laissé au hasard dans les différents espaces de la médiathèque.